Pierre et Sophie vous proposent
Atelier de coaching scolaire.
Pierre et Sophie vous proposent un atelier d’accompagnement scolaire pour aider vos enfants dans leurs apprentissages.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail.
Pierre : 0473/768043 ou camicks4school@gmail.com
Sophie : 0474/915051 ou sdelvaux.ergotherapeute@gmail.com
Informations et inscriptions:
https://cutt.ly/ClubRenardeauxInscription
Vous cherchez une ergothérapeute dans le Hainaut pour aider votre enfant à développer ses capacités cognitives ? En tant que professionnelle de l’ergothérapie, je prends en charge, les patients de tout âge, mais principalement les enfants. J’aide mes patients à travers diverses activités (aide à l’apprentissage, atelier de cuisine…) et me rends le plus disponible possible pour chacun d’eux. j'effectue également des bilans autant pour l'utilisation des outils scolaires, que pour la dysgraphie, que pour l'améngement du domicile en cas de handicap.
L’ergothérapie en milieu scolaire
- - repérer les besoins spécifiques des élèves
- recueillir les plaintes, les besoin et les difficultés émises par l’enfants, les parent et l'enseignant dans tous les lieux de la vie scolaire (en classe, au réfectoire, à la récréation , à la gym, au toilette, lors des devoirs à domicile ou à l’école des devoirs)
- observer et évaluer la participation et les activités de l’enfant:
troubles des fonctions motrices
- troubles sensori-moteur
- coordination bimanuelle
- coordination occulo manuelle
- motricité fine
- retard psychomoteur
- difficultés au déplacement
- difficultés au positionnement
troubles des fonctions cognitive
- difficulté dans la gestion de la routine quotidienne scolaire
- s’organiser
- ranger
- difficulté de raisonnement
- difficulté de planification des tâches
- dysgraphie
- les enfants “dys”
troubles des fonctions sensorielles
- malvoyance
- surdité
troubles du comportement et du spectre autistique
troubles de la communication qui peuvent entraîner:
- difficulté dans le domaine de l’entretien personnel
- difficulté dans la vie domestique
- difficulté dans les relation et l'interaction avec autrui
- difficultés dans les activités de loisirs
- améliorer l’autonomie, la participation et la qualité de vie l’élève dans son milieu scolaire (apprentissage et tâche quotidienne).
Adapter l’environnement scolaire
- accessibilité physique : l’entrée de l’école, circulation horizontale, circulation verticale, accessibilité au réfectoire, cours de récréation, toilette, vestiaire, salle de gymnastique,
- accessibilité pédagogique : méthode d'apprentissage, outils scolaire (latte, crayon, taille crayon, cartable, stylo, ciseaux, colle, compas…), support pédagogique
Chercher et proposer des adaptations et/ou des aménagements
Faciliter la réalisation de ses tâches quotidiennes dans sa vie scolaire
- Habillage/déshabillage (mettre son manteau, se changer, ...)
- Repas (ouvrir sa boîte à tartine, utiliser ses couverts, manger...).
- Toilette
- Déplacements (monter les escaliers, prendre les transports en commun de l'école au domicile...)
- Relations interpersonnels (communiquer avec ses pairs, s'exprimer, utiliser les moyens de communication...)
- Scolarité (écrire, utiliser les outils scolaire
Accompagner l'élève pour qu'il soit capable de:
- Prendre conscience de ses forces et ses difficultés.
- Utiliser ses aides techniques et/ou ses aménagements de façon autonome.
- Développer son estime de soi, sa confiance en soi et l’affirmation de soi.
- Orienter son projet scolaire et son projet professionnel en respectant son rythme et celui de sa famille. s, être attentif, mémoriser, résoudre des problèmes, participer aux récréations....)
Prévention en milieu scolaire
Prévention primaire
- Celle-ci vise tous les élèves dans le but de réduire la probabilité d’apparition des difficultés.
- Concept Universel de l’Apprentissage: mise en place de conditions d’apprentissage qui facilitent la réussite scolaire de TOUS les élèves par la différenciation pédagogique.
- Une organisation scolaire favorisant le développement optimal.
- Favoriser l’accrochage scolaire.
Prévention secondaire
- Prend place avant que les difficultés ne soient installées
- S’adresse aux élèves en situation de vulnérabilité (caractéristiques personnelles, environnement scolaire, social, familial)
- Déploie des stratégies pour assurer un rôle de protection contre les facteurs susceptibles de causer des difficultés
Prévention tertiaire
- Prend place après que les difficultés ont été décelées.
- Empêcher l’évolution de la difficulté ou d’en réduire les effets.
- Utiliser des stratégies qui visent la correction des difficultés.
- Eviter l’effet “dominos”, le décrochage scolaire
La psychomotricité
Vous ne parvenez plus à écrire suite à un AVC ? Votre enfant est hyperactif et est incapable de fixer son attention en classe ? Ces problèmes sont, parmi beaucoup d’autres, améliorés par une prise en charge en psychomotricité. Je dispense des consultations individuelles ou en groupes. Ceux-ci sont limités à 4 patients et constitués en fonction de l’âge.
Activités proposées
Afin d’aider mes patients à réaliser des progrès, je leur propose différentes activités individuelles ou en groupes. Les activités individuelles sont adaptées en fonction des centres d’intérêts, des capacités, mais aussi des objectifs du patient. En tant qu’ergothérapeute pour enfant et adultes, je propose, entre autres, des activités d’aide à l’apprentissage spécifiques pour les enfants.
Faire la cuisine ensemble
Parmi les activités que j’ai développées, les ateliers de cuisine sont à la fois ludiques et thérapeutiques. Ils s’adressent aux enfants et aux adolescents et fonctionnent sous forme de groupes (selon les âges). La culinothérapie est particulièrement intéressante, car elle permet de développer les 5 sens, mais aussi le travail de groupe, l’organisation, la motricité…
En savoir davantage sur moi
Après une première orientation en kinésithérapie, j’ai décidé de me tourner vers l’ergothérapie. Diplômée depuis 2018, j’ai travaillé en annexe psychiatrique avec une multitude de pathologies. Dans mon métier, j’ai à cœur d’accorder un maximum d’attention à mes patients. Pour cette raison, je limite toujours le nombre de personnes au minimum pour une séance de groupe. Concernant les consultations individuelles, je suis entièrement avec mon patient pendant 45 minutes. Selon moi, afin que la prise en charge soit un succès, le patient doit être réellement impliqué. Pour cela, il doit pouvoir choisir une activité qu’il prend plaisir à faire.
Me contacter
Vous désirez une précision sur un sujet en particulier ? N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou par téléphone : je vous répondrai avec plaisir. Mon cabinet se trouve à Fontaine-l’Évêque, dans les alentours de Montigny-le-Tilleul, Thuin, Anderlues, Chapelle-lez-Herlaimont…