Sophie Delvaux - Ergothérapeute
Sophie Delvaux - Ergothérapeute
071 15 99 52071 15 99 52

Sophie Delvaux – Cabinet d’ergothérapie à Fontaine-l’Évêque, Couillet : une ergothérapeute à l’écoute des adultes et des enfants
Laisser le patient être acteur de sa prise en charge

Vous cherchez une ergothérapeute dans le Hainaut pour aider votre enfant à développer ses capacités cognitives ? En tant que professionnelle de l’ergothérapie, je prends en charge,  les patients de tout âge, mais principalement les enfants. J’aide mes patients à travers diverses activités (aide à l’apprentissage, atelier de cuisine…) et me rends le plus disponible possible pour chacun d’eux. j'effectue également des bilans autant pour l'utilisation des outils scolaires, que pour la dysgraphie, que pour l'améngement du domicile en cas de handicap.

L’ergothérapie en milieu scolaire

  • - repérer les besoins spécifiques des élèves
      • recueillir les plaintes, les besoin et les difficultés émises par l’enfants, les parent et l'enseignant dans tous les lieux de la vie scolaire (en classe, au réfectoire, à la récréation , à la gym, au toilette, lors des devoirs à domicile ou à l’école des devoirs)
      • observer et évaluer la participation et les activités de l’enfant:

troubles des fonctions motrices

                    • troubles sensori-moteur
                    • coordination bimanuelle
                    • coordination occulo manuelle
                    • motricité fine
                    • retard psychomoteur
                    • difficultés au déplacement
                    • difficultés au positionnement

troubles des fonctions cognitive

                    • difficulté dans la gestion de la routine quotidienne scolaire
                    • s’organiser
                    • ranger
                    • difficulté de raisonnement
                    • difficulté de planification des tâches
                    • dysgraphie
                    • les enfants “dys”

troubles des fonctions sensorielles

                    • malvoyance
                    • surdité

troubles du comportement et du spectre autistique
troubles de la communication qui peuvent entraîner:

                  • difficulté dans le domaine de l’entretien personnel
                  • difficulté dans la vie domestique
                  • difficulté dans les relation et l'interaction avec autrui
                  • difficultés dans les activités de loisirs

 

  • améliorer l’autonomie, la participation et la qualité de vie l’élève dans son milieu scolaire (apprentissage et tâche quotidienne).

Adapter l’environnement scolaire

      •  accessibilité physique : l’entrée de l’école, circulation horizontale, circulation verticale, accessibilité au réfectoire, cours de récréation, toilette, vestiaire, salle de gymnastique, 
      •  accessibilité pédagogique : méthode d'apprentissage, outils scolaire (latte, crayon, taille crayon, cartable, stylo, ciseaux, colle, compas…), support pédagogique

Chercher et proposer des adaptations et/ou des aménagements


Faciliter la réalisation de ses tâches quotidiennes dans sa vie scolaire

      • Habillage/déshabillage (mettre son manteau, se changer, ...)
      • Repas (ouvrir sa boîte à tartine, utiliser ses couverts, manger...).
      • Toilette
      • Déplacements (monter les escaliers, prendre les transports en commun de l'école au domicile...)
      • Relations interpersonnels (communiquer avec ses pairs, s'exprimer, utiliser les moyens de communication...)
      • Scolarité (écrire, utiliser les outils scolaire


Accompagner l'élève pour qu'il soit capable de:

      • Prendre conscience de ses forces et ses difficultés.
      • Utiliser ses aides techniques et/ou ses aménagements de façon autonome.
      • Développer son estime de soi, sa confiance en soi et l’affirmation de soi.
      • Orienter son projet scolaire et son projet professionnel en respectant son rythme et celui de sa famille. s, être attentif, mémoriser, résoudre des problèmes, participer aux récréations....)


Prévention en milieu scolaire

Prévention primaire

  • Celle-ci vise tous les élèves dans le but de réduire la probabilité d’apparition des difficultés.
  • Concept Universel de l’Apprentissage: mise en place de conditions d’apprentissage qui facilitent la réussite scolaire de TOUS les élèves par la différenciation pédagogique.
  • Une organisation scolaire favorisant le développement optimal.
  • Favoriser l’accrochage scolaire.

Prévention secondaire

  • Prend place avant que les difficultés ne soient installées
  • S’adresse aux élèves en situation de vulnérabilité (caractéristiques personnelles, environnement scolaire, social, familial)
  • Déploie des stratégies pour assurer un rôle de protection contre les facteurs susceptibles de causer des difficultés

Prévention tertiaire

  • Prend place après que les difficultés ont été décelées.
  • Empêcher l’évolution de la difficulté ou d’en réduire les effets.
  • Utiliser des stratégies qui visent la correction des difficultés.
  • Eviter l’effet “dominos”, le décrochage scolaire

La psychomotricité

Vous ne parvenez plus à écrire suite à un AVC ? Votre enfant est hyperactif et est incapable de fixer son attention en classe ? Ces problèmes sont, parmi beaucoup d’autres, améliorés par une prise en charge en psychomotricité. Je dispense des consultations individuelles ou en groupes. Ceux-ci sont limités à 4 patients et constitués en fonction de l’âge.

Activités proposées

Afin d’aider mes patients à réaliser des progrès, je leur propose différentes activités individuelles ou en groupes. Les activités individuelles sont adaptées en fonction des centres d’intérêts, des capacités, mais aussi des objectifs du patient. En tant qu’ergothérapeute pour enfant et adultes, je propose, entre autres, des activités d’aide à l’apprentissage spécifiques pour les enfants.

Faire la cuisine ensemble

Parmi les activités que j’ai développées, les ateliers de cuisine sont à la fois ludiques et thérapeutiques. Ils s’adressent aux enfants et aux adolescents et fonctionnent sous forme de groupes (selon les âges). La culinothérapie est particulièrement intéressante, car elle permet de développer les 5 sens, mais aussi le travail de groupe, l’organisation, la motricité…

En savoir davantage sur moi

Après une première orientation en kinésithérapie, j’ai décidé de me tourner vers l’ergothérapie. Diplômée depuis 2018, j’ai travaillé en annexe psychiatrique avec une multitude de pathologies. Dans mon métier, j’ai à cœur d’accorder un maximum d’attention à mes patients. Pour cette raison, je limite toujours le nombre de personnes au minimum pour une séance de groupe. Concernant les consultations individuelles, je suis entièrement avec mon patient pendant 45 minutes. Selon moi, afin que la prise en charge soit un succès, le patient doit être réellement impliqué. Pour cela, il doit pouvoir choisir une activité qu’il prend plaisir à faire.

Me contacter

Vous désirez une précision sur un sujet en particulier ? N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou par téléphone : je vous répondrai avec plaisir. Mon cabinet se trouve à Couillet, dans les alentours de Montigny-le-Tilleul, Thuin, Anderlues, Chapelle-lez-Herlaimont…

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